Top 5 des sites paysagistes vous introduisant dans le futur du paysagisme High-Tech

Le monde du paysagisme est en pleine transformation. Il se départit progressivement de l’odeur de terre fraîchement retournée, de l’herbe tondue, du bois coupé et de tout ce qui est proprement manuel, pour revêtir une nouvelle parure, plus raffinée, plus claire, plus moderne, empreinte de haute technologie. Cette transformation ne signifie pas que nous tournons le dos à la beauté du monde naturel. Au contraire, nous avons combiné cette beauté avec la magie de la technologie pour créer des œuvres d’art paysagiste qui défieraient l’imagination de tout amoureux de la nature et de l’art du paysagisme. Mon propos est de vous introduire dans le futur du paysagisme, un futur fort édifiant.

Parmi tant d’autres, le métier de paysagiste a longtemps été relié à la nature. Les paysagistes étaient des gens qui passaient beaucoup de temps à l’extérieur, qui plantaient des fleurs, qui soignaient les arbres, qui traçaient des allées, qui disposaient des rochers. Ils avaient de la terre sous les ongles, des gouttes de sueur perlant sur leur front, et lorsqu’ils contemplaient leur travail, ils pouvaient sentir l’odeur de la pelouse coupée, entendre le chant des oiseaux, voir la beauté du ciel se refléter sur les petites surfaces d’eau qu’ils avaient créées. C’est l’ancienne époque du paysagisme. Loin de moi l’idée de critiquer cette époque, au contraire, je rends un grand hommage à ces paysagistes qui ont laissé de grands trésors paysagers à la postérité.

Mais, aujourd’hui, le paysagisme prend une autre tournure. Les paysagistes sont toujours autant amoureux de la nature, ils sont toujours autant passionnés par la beauté des espaces verts, mais ils cherchent à créer autre chose, ils cherchent à donner plus de vie à leurs compositions, ils veulent que ces compositions soient plus interactives, qu’elles parlent plus aux gens, qu’elles puissent changer selon l’humeur des saisons, des jours et des nuits. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le paysagisme High-Tech. Les jardins et les parcs ne sont plus seulement à regarder. Ils sont devenus des expériences à vivre, des scènes qui échappent à la simple contemplation pour entrer dans le domaine de l’expérimentation active.

Ici, je vais vous introduire chez cinq grands-maîtres de cet art naissant. Ces maîtres ne sont pas des personnes, c’est la création de site internet, cinq sites web qui sont devenus les incontournables de tous ceux qui s’intéressent au futur du paysagisme.

Site paysagiste 1 : www.landscapetech.com

Le site www.landscapetech.com figure sans aucun doute parmi les plus prestigieux du domaine paysagiste à haute technologie. C’est un site de référence, une sorte de Vatican du paysagisme digital. Il faut aussi préciser qu’il est fort ancien, c’est-à-dire qu’il s’est formé dès les premières années de l’entrée de la technologie dans le paysagisme. Les idées novatrices y abondent, les outils actuels les plus sophistiqués y sont présentés. Un des grands attraits de ce site est sans aucun doute la possibilité de faire usage de la réalité virtuelle pour entrer dans le paysage avant même qu’il soit créé. Vous pouvez ainsi traverser votre futur jardin comme si vous y étiez réellement. Vous y décèlerez les moindres détails de votre jardin virtuel : des plantes qui y seront, des allées, des points d’eau, du mobilier de jardin. Vous pouvez regarder votre jardin sous divers angles, et même le voir à différents moments de la journée. Si vous voulez voir le futur de vos espaces verts, faites un détour par ce site.

Site paysagiste 2 : www.newagetrends.com

www.newagetrends.com fait figure de grand innovateur dans le monde du paysagisme High-Tech. Là, on semble donner de la voix à la créativité. Chaque jardin y est une œuvre d’art qui allie la magie de la nature à la fantaisie de la technologie. On y découvre des jardins muraux interactifs, des sculptures de lumière qui dansent avec le ballet incessant du jour et de la nuit, des points d’eau qui changent de couleur selon la température ou l’humeur du spectateur. C’est un véritable feu d’artifice de surprises et d’émerveillements. C’est un site à visiter si vous voulez voir à quel point le paysagisme peut être un art.

Site paysagiste 3 : www.digitalnaturescape.com

2012 est l’année de la naissance de www.digitalnaturescape.com, un site qui est devenu rapidement un incontournable pour quiconque s’intéresse au paysagisme nouvelle génération. C’est un site qui semble vouloir donner une voix à la nature. Chaque élément du jardin y devient une source d’interaction. Les allées se dévoilent à mesure qu’on y marche, les plantes frémissent et changent de couleur à l’approche de l’homme, les oiseaux chantent de manière plus harmonieuse lorsqu’ils détectent de la présence humaine. Et ce n’est qu’une partie des miracles que vous réserve ce site. Le jardin y devient un sujet actif qui dialogue avec ceux qui le côtoient. Un paradis pour les amoureux de la nature et des nouvelles technologies.

Site paysagiste 4 : www.easygarden.com

www.easygarden.com est un site, qui contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne propose pas des solutions clé en main pour réaliser ses jardins. Il s’agit plutôt d’un site qui veut vulgariser les nouvelles technologies du paysagisme. Le paysagisme High-tech n’est plus une affaire de geeks ou de personnes fortunées. Ici, on a droit à un catalogue de dispositifs à la portée de tous, on a accès à des guides d’utilisation simplifiés, on peut poser ses questions et obtenir des réponses. Bref, c’est le site du paysagisme du futur pour tous. En visitant ce site, n’importe qui peut réaliser son jardin du futur en faisant appel aux dernières innovations technologiques. Si vous rêvez d’un paysagisme à la fois beau et utile, ce site est pour vous.

Site paysagiste 5 : www.greenisbetter.com

En cinquième place, mais non des moindres, www.greenisbetter.com est un site qui prône l’écologie dans les œuvres de paysagisme. On y parle de l’éclairage solaire intelligent, de la récupération d’eau de pluie, de l’irrigation économe, de l’emploi de matériaux respectueux de l’environnement. Ce site, convaincu que la meilleure façon d’aimer la nature est de la respecter, propose des techniques avancées pour faire de votre paysagisme un havre de quiétude qui modèle la nature sans l’agresser. Si vous voulez préserver la beauté de votre jardin tout en préservant la santé de notre planète, ce site est indéniablement pour vous.

Conclusion

Il n’y a pas de futur sans passé, le paysagisme High-Tech est l’héritier du paysagisme traditionnel. Il combine la beauté de la nature avec la puissance des nouvelles technologies pour offrir une expérience plus complète et plus exaltante. Les sites présentés ici sont parmi les meilleurs pour découvrir et se familiariser avec cette discipline en pleine effervescence. Alors, si vous voulez voir à quoi ressemble le futur du paysagisme, faites un détour par ces sites, vous n’allez pas le regretter.